
Mathilde Pitoizet - psychologue clinicienne
QUESTIONS
A qui ça s'adresse?
Tout le monde peut consulter un psychologue et s'engager dans un travail par la parole quelque soit son âge, sa profession, sa situation personnelle...
A l'origine de cette démarche, il y a une décision personnelle. Elle peut être motivée par le sentiment que 'quelque chose' ne va pas dans sa vie et /ou l'envie que 'quelque chose' change ; et encouragée par le constat qu'on n'arrive pas à s'en sortir tout seul.
Ce 'quelquechose' peut se manifester de différentes façons : une question ( dans sa relation avec son conjoint ou avec son enfant....), une angoisse ( qui semble sans cause apparente ou au contraire liée à un choix à faire...), une souffrance physique ou psychique ( maladie, deuil,...), une situation difficile au travail,...
Pour les enfants, c'est en général un adulte qui repère les difficultés ( les parents, l'enseignante,...) . Elles peuvent prendre différentes formes : de difficultés pour apprendre, pour dormir, pour se séparer; d'une agitation, de peurs...
Comment ça se passe?
A l'issue du premier échange téléphonique, un rendez vous est proposé. C'est le temps des entretiens préliminaires. Le nombre de ces entretiens varie en fonction de chacun mais ils sont en général au nombre de deux.
Ils permettent de :
-
vous donner le temps de trouver les mots pour dire pourquoi vous êtes venu, combien même vous ne le sauriez pas précisément...
-
vous permettre d'expérimenter ce qu'est un travail en psychothérapie...
-
sentir si vous êtres à l'aise...
A l'issue de ces entretiens, plusieurs pistes sont possibles :
- pour certains, ce préambule ouvrira à un travail en psychothérapie. C'est une démarche qui vous est personnelle et qui vous engage au delà de l'aspect financier.
- Pour d'autres, les entretiens préliminaires signeront la fin de la rencontre avec parfois l'idée d'y revenir plus tard ... ou pas.
Combien de temps ça dure?
Un travail en psychothérapie peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la demande, des besoins et de l' engagement de chaque patient.
Un suivi dure le temps nécessaire à ce que le patient se sente mieux.
Comment?
Ce travail par la parole nécessite un cadre déterminé et fixe. La durée des séances est en général de 30 minutes ( sauf pour les premiers entretiens).
Il suppose également une régularité des rencontres dont le rythme sera discuté avec vous.
Combien ça coûte?
Le prix d'une séance soutient le travail aussi ne doit il pas être 'anecdotique'. Pour autant, il ne doit pas non plus constituer 'un étranglement' et vous empêcher d'entreprendre un travail. Aussi le prix d'une séance sera discuté au cas pas cas, à la fin de la première rencontre.
Les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent des forfaits permettant le remboursement partiel ou total des consultations.